Une campagne stratégique d’Audi USA

C’est une des premières fois où je tombe sur une campagne qui ressemble trait pour trait à un brief que j’avais fait il y a quelques années pour une voiture équipée de phares arrières – on parle désormais de signature optique – singuliers.

Dans la mesure où nous souhaitions positionner ce modèle à destination des jeunes influents, l’angle était : “are you ready to be followed?”.

Les premiers plan boards faisaient état de plusieurs idées, dont une racontant l’histoire d’un brave type qui quitte le bureau et draine derrière lui, à mesure qu’il approche de son domicile, une foule hétéroclite de suiveurs, hypnotisés par les optiques de sa citadine. Bref, le même film que cette copy Audi.

Dans le cas présent, je trouve encore plus amusant le fait de raconter la r8 comme une voiture plaisante à suivre : l’impossibilité de rouler vite est transformée en plaisir des yeux pour les passants.

Une manière astucieuse de mettre en scène le street factor, premier facteur d’achat automobile : c’est à partir du moment que les gens voient la voiture dans la rue qu’ils s’y intéressent. Un client m’avait révélé une fois – de manière assez empirique – qu’en France, on avait l’impression qu’une voiture existait à partir de 15 000 exemplaires arpentant les rues. Passées les 15K premières ventes, la demande augmentait mécaniquement, les gens étant rassurés par la présence de la voiture dans le quartier.

Parce que consommer c’est souvent suivre.

1 thought on “Une campagne stratégique d’Audi USA”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s