Quelques informations importantes sur la consommation des ménages français

L’Insee vient de publier son étude «Les comportements de consommation en 2017». Elle offre un éclairage de qualité sur les sommes et les postes de consommation des ménages français.

Première information clef : en 2017, les ménages consomment en moyenne pour 34 000 euros de biens et services, soit autant qu’en 2011 en euros constants. Un célibataire consomme 38% de moins que la moyenne des ménages tandis qu’un couple avec 2 enfants consomme 42% de plus.

Deuxième information clef : voici la répartition évolutive des dépenses au sein des ménages français. Transport, alimentation et logement en constitue le podium (les 2 deux derniers étant en augmentation), en écho aux manifestations des gilets jaunes, sonnés par le coût incompressible de la vie.

Troisième information clef : les 20% des ménages les plus aisés consomment 2.6x fois plus que les 20% les plus modestes. Cela n’est pas énorme. Cela confirme que l’opinion publique ne s’oppose pas aux 20% les plus riches mais aux 2% les plus riches.

A noter : seulement 33% des ménages a vendu/acheté/loué auprès d’autres particuliers en 2017. Cette “économie collaborative” concerne essentiellement les ménages jeunes, diplômés, avec enfants.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s