La pénétration et la bataille des actes est un sujet digital

Kantar publiait il y a quelques jours son classement annuel des marques les plus choisies. Ce classement confirme la développement des marques locales, puisqu’elles constituent 64,8% des actes d’achat dans le monde, un chiffre en hausse de 0,3 points entre 2017 et 2018.

Voici la ventilation de ces chiffres par catégories de produits de grande consommation :

Il est amusant de constater un gros delta entre l’alimentaire (où le local domine) et le non-alimentaire (où le global domine), malgré la légère prise de parts de marché du local toutes catégories confondues.

Pour terminer, voici le top 20 des marques de grande conso à la plus forte pénétration en France, à garder en tête…

On a encore tendance à considérer que la télévision demeure le média roi pour les produits de grande conso – son rapport couverture/prix demeure ultra compétitif – mais ces marques qui bénéficient de pénétrations fabuleuses sont clairement confrontées des enjeux de fréquence. Le digital peut aider la fréquence. Qu’importe les parcours consommateurs.

Parfois on devrait aussi choisir internet pour sa capacité délivrer des messages auprès de personnes susceptibles d’être intéressées, plutôt que de continuer à déverser des tombereaux de GRP en usant les copies tv au bout de 3 mois et en donnant un rôle gadget à internet.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s