De l’impératif de s’adapter au nouvel agenda culturel digital

Festival du cinéma de Cannes, tournoi de Roland-Garros, coupe du monde de football féminin…

La puissance passée de prescription des médias classiques rend rêveur : avant Internet, ces moments printaniers ponctuaient le calendrier à la manière des ponts de Mai, du 14 juillet ou des grandes vacances.

A l’heure d’internet, seuls quelques marronniers calendaires subsistent dans nos feeds Facebook. La capacité des médias traditionnels à définir nos agendas souffre.

Si les recettes publicitaires des médias traditionnels stagnent à la faveur des GAFA ce n’est pas uniquement pour des raisons d’échelle ou de triche fiscale : les marques digitales attirent les jeunes parce qu’elles leur laisse la parole (même parfois trop – cf. fake news, harcèlement and co – mais c’est un autre débat).

Je n’arrive pas à me souvenir de la dernière fois que j’ai vu un jeune à la télévision, alors que je peux vous assurer que je suis un ÉNORME consommateur de médias offline et online.

L’adaptation digitale de formats calibrés par la génération offline ne suffit plus (malgré quelques très jolis succès tels que Top Chef ou les podcasts de Radio France). Il s’agit désormais de faire évoluer les grilles vers des sujets qui intéressent dès le départ la nouvelle génération de consommateurs.

Skyrock a compris cela avant tout le monde avec les Skyblogs. Les quelques chaînes qui tentent des transmissions de tournois de jeux vidéo en live également. Plus récemment les organisateurs de l’Eurovision aussi, en sélectionnant Bilal Hassani pour représenter la France, influenceur Youtube.

Il y a un moment ou un autre, il va bien falloir faire le grand saut pour rattraper les jeunes par le collet, sous peine de crever avec ses vieilles audiences.

Le manque de pertinence des contenus proposés est incroyable.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s