Être stratégique, parfois, c’est parler des arrière-cuisine de son métier

J’ai rarement eu l’occasion de rencontrer d’énormes patrons. Les occurrences ont pourtant été toujours intéressantes.

La perception élémentaire qu’on peut avoir d’un rendez-vous avec un gros bonnet, c’est qu’il faut adopter un discours stratégique : vaguement pompé des cabinets de conseil, avec des anglicismes, des termes issus de la comptabilité internationale, des projections et de la vision.

Or, notre métier c’est de faire de la communication, pas de la prospective.

La réalité de mon métier, c’est d’avoir des avis sur des tonalités, des formats, des rhétoriques. Je n’ai pas la moindre idée de la pertinence pour Uber de livrer des repas chauds. Je suis même convaincu de ne pas du tout comprendre pourquoi ils investissent autant en marketing sur une activité qui n’a rien à voir avec leur promesse de base.

C’est le métier d’un big boss, pas le nôtre.

Quand nous sommes invités à « l’étage exec », ce n’est pas pour imiter les gros bonnets mais pour parler de ce que nous savons faire, qui peut – parfois – avoir une importance stratégique (pensez à l’impact de BETC sur la stratégie santé de Danone ou au rôle du digital pour une entreprise qui fait du e-commerce).

Rencontrer un gros patron, c’est la chance de parler de communication avec un néophyte, qui peut avoir des avis, mais qui n’a pas l’expertise. Il sera curieux d’entendre parler avec fougue d’un sujet qu’il se contente personnellement de se ressentir.

Bref, quand on demande à un plombier pourquoi sa machine à laver fuit, ce n’est pas pour qu’il nous conseille de changer de logement.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s