Peut-être que les Cannes Lions sont en train de muter en festival du film d’auteur ?

Deux mini malaises intéressants à débattre qui sortent pendant Cannes.

D’un côté cette étude de l’IPA montrant que les campagnes primées créativement ont un impact business de moins en moins perceptible par rapport à des campagnes non primées. Comme le précise ce tweet, ce serait bien la prééminence de cas primés dans des catégories à faible impact business (corporate, non profit…) qui dégrade le lien entre créativité et impact sur les affaires.

De l’autre, les voix se multiplient contre l’obsession de Cannes pour les grandes causes et les sujets corporate, au détriment de la communication produit. Dernière en date celle du patron de la création de BBH creusant le même sillon que les patrons de la création de TBWA Paris :

Je ne suis pas sûr de savoir quoi penser de ces deux phénomènes.

Je concède aux jurys le droit d’évaluer des campagnes hors-sol. On observe ce phénomène dans d’autres prix créatifs : cinéma (repensez à l’absence de la catégorie comédie aux César par ex), théâtre, architecture.

Quelques exceptions notables existent pourtant. Si les Cannes Lions fonctionnaient comme des Grammy Awards – dont les récompenses sont décernées en fonction des performances business – il y aurait probablement d’autres voix dissidentes pour dénoncer le monopole des acteurs de la communication habitués au gros ROI, notamment les distributeurs ou VéPéCistes.

Je me dis que ce mouvement dessine peut-être les prémices d’un marché divisé en deux grandes catégories : les films d’auteurs et les blockbusters. Certaines agences feront l’un, l’autre, ou les deux. Et les annonceurs choisirons le type de produit qu’ils souhaitent.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s