Les gens ne savent pas manger et en sont fiers

Un sujet publié dans l’édition de juillet de Glamour pose une question clé : à qui se fier pour bien manger ?

Pour y répondre, quelques influenceurs, chefs et passionnés offrent un soulagement gigantesque.

D’abord les influenceurs n’attirent pas de clients dans les établissements, malgré leur quantité de followers. Tout a été dit ou presque sur ces engeances qui monnaient leur audience fictive. N’y revenons pas.

Ensuite, les entités qui drainent le plus de clients sont traditionnelles : critiques, médias, macarons Michelin, chefs eux-mêmes sur les réseaux sociaux.

Pour terminer, la seconde question levée par ce sujet interroge la définition même du bien manger.

Si les experts s’accordent sur la mauvaise qualité des notes TripAdvisor ou l’ineptie de la photogénie sociale, ils n’expliquent pas pourquoi la vaste majorité des gens adhèrent à ces deux indicateurs.

Première hypothèse : les gens ont perdu leur goût. Traumatisés par McDonalds et la nourriture surgelée, leurs palais ne font plus la différence entre des produits frais et du produits transformés.

Seconde hypothèse : les gens ne souhaitent pas manger mais se nourrir. Une note TripAdvisor permet donc d’éviter les faux pas plutôt que de chercher à passer un bon moment.

Troisième hypothèse (ma préf) : la valeur de la nourriture est secondaire par rapport à la valeur du moment. La majorité des gens ne vont pas au restau pour manger mais pour se débarrasser de leurs mômes, se retrouver entre copains, draguer leur collègue de bureau.

Dès lors, la popularité de la nourriture sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec le contenu des assiettes mais avec la qualité du moment passé. Cette dernière restant le juge de paix ultime en matière de motivation de partage sur les réseaux sociaux, dans une société obsédée par le bonheur.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s