L’agilité qui obsède les entreprises accélère les inégalités

Derrière ce titre partisan se cache un appel au visionnage de cette bonne interview de Barbara Stiegler (au moins la première demi-heure), faisant état de son analyse de la notion d’adaptabilité.

Pour la faire courte, le néo-libéralisme qui influe sur les états occidentaux depuis 40 ans réduit le rôle de l’Etat, et incite les agents économiques à se débrouiller seuls. Ce qui réussit aux gens éduqués, moins aux gens moins éduqués. Résultat : les inégalités se creusent et la solidarité s’effrite.

Intéressant.

1 réflexion sur « L’agilité qui obsède les entreprises accélère les inégalités »

  1. Hello Jean, j’adore lire ce genre de phrase : « Pour la faire courte, le néo-libéralisme qui influe sur les états occidentaux depuis 40 ans réduit le rôle de l’Etat ». Le recul de l’Etat en France est un fantasme, ou alors il va falloir m’expliquer pourquoi aujourd’hui ce dernier capte 57% de la richesse créée. En revanche je suis tout à fait d’accord avec toi sur le constat de ces inégalités croissantes. L’ecole en est la preuve mais elle est l’anti-thèse d’un pseudo-néolibéralisme. C’est la faillite de l’école républicaine qui pousse les parents à mettre leurs enfants dans le privé. Et ça n’est pas une question de moyen : on dépense 30% de plus que l’Allemagne ou le UK à population d’élèves égales avec moins de résultats et des profs sous payés en France (en 1970, le traitement d’un prof représentait 2,5 fois le SMIC – aujourd’hui c’est 1,2…).
    De là à dire que le marché ferait mieux, je ne sais pas mais ce qui est certain c’est que nos enfants seront des privilégiés. Pas parce que le système est néolibéral mais étatiste avec une qualité désastreuse !

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s