Quels sont les goûts et pratiques musicales dans le monde ?

L’IFPI (Fédération Internationale de l’Edition Phonographique) vient de sortir une étude internationale sur les goûts et pratiques musicales dans 21 pays. Voici les points qui m’ont étonné :

  • 89% de la population interrogée a écouté de la musique en streaming durant le mois passé. L’adoption rapide du smartphone a popularisé à vitesse grand V ce phénomène. Ce dernier est 2e appareil en temps passé pour écouter de la musique, tout de suite derrière la radio.
  • Pour ce qui est de l’écoute radiophonique pure, le poste de radio est d’ores et déjà relégué derrière le smartphone, ce qui est explique le succès des podcasts, ainsi que les vidéos Youtube des émissions de radio.
  • Sans surprise et parce qu’ils sont rarement early adopters, les séniors sont aujourd’hui la classe d’âge la plus dynamique en matière d’adoption du streaming musical. On comprend la folie récente de l’arrivée de JJ Goldman sur Spotiman.
  • La France est en retard en moyenne de temps passé par jour à écouter de la musique en streaming : 2,6h contre 4 au niveau international.
  • 2,5h par semaine à écouter du streaming audio (contre 3,5h au niveau global) : l’usage de Youtube “comme une radio” est bien présent (77% des personnes interrogées ont utilisé YouTube au cours du mois écoulé pour écouter de la musique) mais occasionnel.
  • L’automobile demeure le lieu de prédilection de l’écoute musicale.
  • Le métal est le 8e genre le plus écouté, devant le R&B et la musique classique.
  • Les préférences locales s’exercent fortement dans les goûts, partout dans le monde.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s