Avez-vous entendu parler des frugalistes ? Ce phénomène me tiraille.
D’un côté je trouve ces “aspirants néo-rentiers” (dont on comprend qu’ils sont CSP+ et tous issus de milieux favorisés) pathétiquement égoïstes …
- “En quelques années, grâce à son confortable salaire de 5 000 euros, il a déjà acheté plusieurs appartements, en grande partie à crédit, au prix d’une vie d’ascète.”
- “des vacances gratuites dans une maison de famille”
- “l’aspirant rentier donne l’impression d’avoir sacrément bien réfléchi à son affaire.”
- Ils n’ont pas l’intention d’embraser le système capitaliste mais, au contraire, de s’en servir pour devenir néo-rentiers.
… notamment vis-à-vis de leurs doutes affichés face au système de retraite reposant sur la solidarité :
- Loin des débats sur le report du départ à la retraite et la pérennité du modèle français par répartition (les actifs paient les pensions des retraités), beaucoup dépensent désormais leur énergie à trouver le moyen de sauter du train métro-boulot-dodo, bien avant le terminus.
- « Nous profitons de toutes les possibilités du capitalisme pour nous acheter du temps et de la qualité de vie, avant les autres. »
- La certitude que « le système de retraite actuel n’aura, de toute façon, plus les moyens d’assurer à [sa] génération un niveau de pension correct »
D’un autre côté, ces gens qui cherchent à se “servir du système capitaliste pour s’enrichir” ne font que passer à l’action contre les vieilles personnes qui ne veulent pas repousser leur âge de départ à la retraite, ni même rogner sur leurs prestations sociales, alors même qu’ils possèdent l’immense majorité des richesses particulières de notre pays.
Alors ? Les frugalistes sont-ils des pionniers réalistes ou des salauds égoïstes?
Quoi qu’il arrive ils incarnent de mon point de vue l’avant-garde de l’ultra libéralisme, où l’homme est seul face aux autres. Et ça fait peur.