Peut-être que la technologie est en avance sur la loi car elle vise à la contourner

On a coutume d’observer que l’innovation précède la loi : c’est l’argument régulièrement avancé par les innovateurs qui accusent les organisme de régulation d’être “pensés pour une autre époque” : Uber et les taxis, Bitcoins et la monnaie, AirBNB et les taxes hôtelières.

Cet argument est éternel : les fabricants d’automobile furent en conflit avec les municipalités au début du 20e siècle,  comme les scénaristes hollywoodiens firent grève il y a 10 ans pour recalculer leur système de royalties sentant que la VOD façon Netflix allait tout changer.

Pourtant, je suis toujours intéressé par l’argument des parties adverses : la presse française considère que “Google triche”, les taxis parisiens que “Uber triche”, les hôteliers que “AirBnb triche”.

Au-delà de mes propres opinions vis à vis de ces phénomènes, on en viendrait à se demander si la triche n’est pas un moteur d’innovation.

Est-ce que ce qu’on appelle des opportunités business se résument à des  béances législatives qu’il convient d’exploiter ?

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s