(Merry) Christmas: l’ultime cadeau des annonceurs anglais

Aujourd’hui NLQ a le plaisir d’accueillir un post invité d’Olivier Legris, en direct de Londres.

En Angleterre, Noel a une saveur particulière : les crackers de Noël, ouvrir les cadeaux le 25 à midi, le boxing day, jour où la nation s’arrête et les soldes commencent.

Une des plus récentes traditions de Noel britannique est le spot de Noël.

Cela a commencé il y a 10 ans avec John Lewis par adam&Eve dont les spots sont l’illustration parfaite de ce que l’on attend d’une publicité.

Depuis, la mouvement a pris, principalement chez les supermarchés, les distributeurs voir les chaines de tv.

Dans une période où tout est question de “performance”, “ROI”, de faire des économies, ces spots sont l’ultime cadeau des annonceurs après de leurs agences: une copie (presque) blanche pour créer quelque chose de qualité, une publicité qui fait événement, des court métrages remplis de générosité.

On se rappelle que Noël est un moment de communion avant d’être un moment de consommation.

Devant la fracture que représente le vote du 12 décembre 2019, et de la (longue) récession qui s’annonce, la cuvée 2019 s’illustre par un besoin frappant d’échapper à la réalité :

– On s’imagine retourner vers le futur chez Tesco.

– On s’entiche d’un dragon chez John Lewis

– On visite Charles Dickens chez Sainsbury’s.

– On se prend pour la fille spirituelle de John Bonham (ou du Gorille Cadbury’s) chez Argos.

– On voit E.T. revenir chez Sky.

Ainsi au-delà de l’ode au craft, les spots de Noël nous rappellent qu’une bonne publicité est avant tout une publicité marqueur de son époque.

Qu'en penses-tu?

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