Les 100 trucs à suivre en 2020 selon (J)WT

Inutile de revenir sur la qualité de ce document, voici plutôt quelques petits coups de projecteurs sur les idées que j’ai trouvé intéressant.

005 : reframing time. Cela n’est pas trés bien expliquée mais dans la mesure où on admet que les médias ont construit l’emploi du temps des occidentaux en imposant leur flux et leurs horaires, la délinéarisation de leur consommation pourrait participer de *l’archipelisation* de la société.

008 : breakup coaches. Incroyable mais après tout pourquoi pas, surtout s’il s’agit de réduire la souffrance de son prochain.

013 : new digital communities. Probablement le phénomène le plus intéressant de la prochaine décennie. Les réseaux sociaux sont en train d’évoluer vers des groupes de discussions de moins en moins ouverts. La pression sociale va tuer l’esprit vitrine incarné par Instagram (qui vient de lancer une messagerie privée).

018 : haptic tech. Une idée qui va et qui vient. J’aime aussi la capacité du tactile à créer de la confiance. J’aime la texture des coques de téléphones, douce et rassurante. Les vibrations de téléphones de moins en moins mécaniques et de plus en plus sensorielles.

026 : legacy preservation. Une des grandes batailles du siècle à venir, malmenée par la globalisation et l’urgence climatique (imposant de regarder devant nous et pas derrière). Attention à ne pas laisser ce sujet entre les mains des nationalistes et autres souverainistes.

029 : disaster-proof destinations. C’est le grand retour des bunkers domestiques (cf. le film Parasites) mis à la mode pendant la guerre froide. Résistants aux inondations, aux incendies, aux cataclysmes. Coupant un peu plus les riches du commun des mortels.

As climate concerns mount, the next generation of luxury homes is being built to provide heightened protection from extreme conditions.

033 : single lexicon. Première communauté de nombreux pays occidentaux, les célibataires revendiquent leurs singularités (célibat, subi, choisi, temporaire…). Les nationalités finiront pas être le dernier trait que les citoyens partageront.

042 : anti-instagram interiors. Enfin des restaurants qui se concentrent sur ce qu’ils cuisinent plutôt que ce qu’ils offrent à photographier. Les instagrammeurs devraient faire attention à ce qu’ils mangent.

073 : jet setting pets. A mesure que l’antispécisme prend de la place, les riches vont probablement continuer à chouchouter leurs animaux de compagnie (dans leurs bunkers anticyclones) aux enfants qui meurent en Afrique.

074 : health concierge. Je crois fermement au besoin de réapprendre à vivre vertueusement : manger, bouger, dormir.

090 : death doulas. La mort est probablement le prochain gros marché à disrupter pour les années à venir.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s