J’arrête Twitter

J’ai quitté Twitter.

D’abord pour des raisons technologiques : le nouvel algorithme imposant de lire les top tweets (les messages populaires likés ou commentés par ma communauté) plutôt que les tweets des gens que je suivais m’a tué. Non pas que leurs goûts me déplaisaient, mais cette perte de contrôle m’a saoulé.

Par ailleurs, la tendance à la négativité, déjà observée sur Facebook (les disputes génèrent plus d’engagement des utilisateurs, donc plus de temps passé sur la plateforme, donc plus de revenus publicitaires) a eu raison de mon moral. De nature un peu sombre, ces heures passées au sein d’un marigot  sermonneur me minaient. Au-delà de quelques belles amitiés nées sur Twitter, je ne crois pas avoir appris la moindre chose sur cette plateforme. Après 10 ans de réseaux sociaux, je me rends compte que je ne prends du plaisir qu’à lire la “vieille presse” avec des vraies journalistes qui creusent les sujets et connaissent leur secteur.

Finalement, parce que ce blog commençait à perdre son souffle, je vais le réinvestir et lui redonner le rôle qu’avait pris Twitter, via une sélection plus drastique et des contenus plus étoffés. J’avais besoin de briser ma bulle, devenue étouffante.

J’ai encore 28 jours pour suspendre la suspension de mon compte mais, à la manière de Facebook et Instagram, quelque chose me dit que je vais vite perdre le réflexe d’ouvrir mon app oiseau bleu et jouir de tout ce temps retrouvé.

Bref, si vous voulez discuter, ça sera désormais ici et sur Linkedin.

Bien à vous.

10 thoughts on “J’arrête Twitter”

  1. +1 pour l’échec du nouvel algorithme. Ma solution a été drastique: j’ai créé une List rassemblant toutes les personnes que je follow. Comme ça, pas d’interférence de la machine et je ne vois que les tweets des gens que je choisis et de manière chronologique.
    Toi et moi on s’est connus sur Twitter. Je te confirme que tu vas nous manquer Jean

    Like

  2. *à la recherche d’un outil qui tweete tes prochains articles. pour être prévenu de leur publication*

    Like

    1. ahah je peux toujours faire un bot, sinon viens sur linkedin, c’est le nouvel endroit cool pour le contenu froid

      Like

  3. Excellent ! Je me pose la même question… c’est propension à générer des idées noires me désole un peu.

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s