Moins de jargon, plus de lecteurs ?

On a probablement les occupations de confinement que l’on mérite.

Une fois effectué le tri et le rangement dont on ne peut pas se débarasser – les déchetteries sont fermées, les sites de vente entre particuliers proscrits – il faut maintenir la cadence des sujets à traiter, sous peine de s’ennuyer.

C’est en discutant avec des amis lors d’un apéritif virtuel que je me suis rendu compte à quel point mon langage était parsemé de jargon : anglicismes, déformations, acronymes et termes techniques.

Euréka.

Je vais essayer de mettre à profit ce confinement pour abandonner le jargon, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

J’aime les mots et je ne considère pas le jargon comme une coquetterie, bien au contraire, sa fonction dépasse de loin de langage puisqu’elle est sociale, autorisant ceux qui le manie de faire corps entre eux.

Pourtant je ressens le besoin de m’en débarasser.

D’abord parce que cela n’empêche nullement de faire passer ses idées.

Ensuite parce que cela agrandit son audience potentielle.

Finalement parce que cela converge avec ma vision du marketing : un outil au service de la transformation positive des entreprises. Qui dit transformation dit inclusion, donc langage accessible.

Bref, n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si vous m’entendez employer des mots technique durant notre prochain rendez-vous.

2 thoughts on “Moins de jargon, plus de lecteurs ?”

  1. C’est une fort bonne résolution, et j’essaie de faire la même chose autour de moi depuis fort longtemps. En quoi une roadmap ou des KPI sont-ils plus clairs qu’une feuille de route ou des indicateurs clés de succès ? Pour le dernier, il y a bien sûr un plus grand nombre de syllabes, mais on pourrait dire des ICS. D’ailleurs non, car ça nous emmène encore vers le jargon 😣… Ah c’est dur !

    Liked by 1 person

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s