Quelques bons mots de Régis Debray

Un de mes penseurs préférés était interviewé dans le JDD la semaine dernière.

Voici quelques morceaux choisis, agrémenté d’observations personnelles :

  • “Le savant dit le fait, le politique dit ce qu’il faut faire, et l’un ne se déduit pas de l’autre”. Il est illusoire de penser que la science peut gouverner puisque son empirisme la condamne au doute, ce qui est sinon intolérable du moins souvent reproché en politique. Je suis bien d’accord, le scientisme est une religion fébrile d’absence de dogmes qui se confrontent.
  • “L’épidémie pense comme nous, et comme il n’y a plus de nous, chacun y va de son interprétation”. Cancer du libéralisme, l’individualisme fissure le concept de république jacobine. Il est impératif d’essayer de restaurer le vivre ensemble.
  • “L’archaïque ce n’est pas le périmé, c’est le refoulé”. Mon point de vue sur la religion.
  • “Un manager libéral tombant de son haut et se réinventant en national-républicain en serait un autre (miracle)”. L’époque redonne un coup de projecteur sur l’importance de l’Etat qui gouverne et guide nos choix collectifs. Ecrasons un peu nos velléités égoïstes et donnons une 2e chance au politique. Le monde sans pardon, c’est l’enfer.

IMG_0163IMG_0164

1 thought on “Quelques bons mots de Régis Debray”

  1. (Felicitations pour le plaisir de la lecture qui se répète). Quand tu écris “donnons une 2e chance au politique.”, c’est dans le sens arithmétique (1+1) ou dans le sens que lui donne l’anglais qui dit à sa femme qui’il sort “to have a couple of beers David”? Parce que approximativement, je dirais que cela serait plutot la 900eme chance….

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s