[Post invité] Je déteste le marketing de la nostalgie mais il me tarde de jouer à Tony Hawk 1+2

Cette semaine, Activision a annonce qu’il sortait une version remasterise de Tony Hawk 1+2.

A l’image de l’industrie du cinema, l’industrie du jeux video a compris l’avantage de ressortir des vieux succes en version remasterise: des IP fortes, un cout de development limite et un risque presque nul.

Pour autant, Tony Hawk a une saveur différente, a tel point que meme Le Monde a senti le besoin d’en faire une papier. (Pourquoi les jeux vidéo « Tony Hawk’s Pro Skater » sont si populaires)

Il faut inscrire Tony Hawk dans un tournant des jeux vidéos entre 1999 et 2001 :
la puissance technique aidant, on a commencé à créer des jeux ancrés dans le réel, passant de l’idée de niveaux à celui de monde ouvert/ jeu sandbox, sans qui Minecraft et Fortnite ne seraient pas ce qu’ils sont.

1999 est l’année de Shenmue, 2000 celui de Tony Hawk 2, pour enfin finir avec 2001 et GTA III, le jeu qui va redéfinir le médium lui-même.

Au-delà du gameplay et de leur qualité intrinsèque, ces jeux deviennent un tournant culturel à travers l’inclusion de marques réelles et de musique contemporaine.

Ils deviennent des instantanées de leur époque, véritable marqueur générationnel.

De ce point de vue, la bande son de Tony Hawk 1 et 2 a tout autant été fondamentale que le jeu lui-même.

En effet, elle a ouvert la porte à l’utilisation de musique licenciée dans les jeux. Les labels allaient commencer à comprendre le rôle marketing qu’un jeu pourrait avoir sur des groupes de musiques. (Dans la meme veine, je ne dénigre pas le rôle de Crazy Taxi, même si sa bande-son était avant tout focus sur The Offspring et Bad Religion)

A l’aube de l’explosion de Napster, le jeu vidéo était devenu la nouvelle compilation, où le souvenir de moments forts étaient tout autant liés aux moments de grâce dans le jeu qu’à la bande son qui l’accompagnait.

Cette place si forte de la musique dans le jeu vidéo va connaître son apogée en 2008 quand les fans de Metallica préféreront la version de Death Magnetic dans Guitar Hero 3 que celle faite pour l’album.
Guitar Hero, un jeu développé par Neversoft, les créateurs de Tony Hawk, bien entendu.

DLC de l’article:
Activision, l’éditeur du jeu a bien compris l’importance de la bande son pour Tony Hawk et a donc déjà créé la playlist Spotify du jeu.

https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DX6F6y6vVLZ8H?si=RsPWGhOsSjmoY_DpTAQYVQ

Si comme moi, vous avez découvert de nombreux groupes grâce à la bande son de THPS, vous allez adorer le documentaire Pick It Up! sur le mouvement Ska des années 90 (Goldfinger, Real Big Fish, Less Than Jake).

Enfin, qui dit polémique concernant Metallica Death Magnetic, dit Rick Rubin, et qui dit Rick Rubin dit Beastie Boys, et donc le docu/storytelling de Spike Jonze.

Olivier Legris

2 thoughts on “[Post invité] Je déteste le marketing de la nostalgie mais il me tarde de jouer à Tony Hawk 1+2”

  1. Tout à fait.

    A-t-on connu un plus gros kif que de rouler sur le sable en scooter rose sur la plage de Vice City avec la bonne bande FM ? Je ne suis pas sûr.

    Les FIFA étaient aussi aux singles de l’époque ce que les pubs Levi’s étaient à la musique des années 90.

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s