Le télétravail produit des inégalités inacceptables pour la mission des entreprises

Comme la plupart des Français dont l’activité n’impose pas la présence physique sur mon lieu de travail, je vais continuer de télétravailler, probablement jusqu’à la rentrée scolaire (je ne vois aucune raison que les règles de distanciation sociales soient assouplies prématurément).

Le grand saut dans le télétravail ayant été peu préparé (seule une dizaine de % des Français le pratiquait avant le confinement), les réactions ont été spontanées. A la manière de l’école, certains privilégiés y adhèrent (espace dédié à domicile, bon matériel) mais une bonne partie des classes moyennes le subissent (pas d’espace de travail dédié à la maison et matériel informatique de mauvaise qualité). 

Une entreprise qui favorise les favorisés et pénalise les moins favorisés est une entreprise qui ne fait pas son travail.

A la manière de l’école, une entreprise doit offrir un cadre de travail égalitaire, où chacun dispose du même bureau, du même matériel, des mêmes espaces, des mêmes droits.  

Je suis convaincu que le confinement aura été un accélérateur de l’adoption du télétravail ponctuel. Mais en tant que cadre d’entreprise, je ne souhaite pas que cela se généralise, sous peine de creuser les inégalités. Il est inadmissible que les talents d’un collaborateur soient bridés par ses conditions d’hébergement. 

Oui, il y aura un après Covid, mais par pitié arrêtons de prendre le fantasme d’une poignée de privilégiés confinés à la campagne pour la réalité. Avant d’être une machine à produire, l’entreprise doit a minima offrir un environnement égalisateur où ses acteurs sont jugés sur leurs talents, pas leur patrimoine.   

De toute manière, même les entreprises de cadres finissent par y renoncer (cf. IBM qui pensait réaliser des économies de loyer avant de faire machine arrière).

1 thought on “Le télétravail produit des inégalités inacceptables pour la mission des entreprises”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s