La France est un pays raciste. Les chiffres.

En pleine vague antiraciste et à l’occasion de la sortie du film de JP Zadi qu’on aime très fort (il a réalisé notre campagne Mouv) j’aimerais partager un article publié la semaine dernière qui m’a estomaqué.

Mini parenthèse : je ne soutiens pas l’antiracisme tel qu’il est défendu par le comité Adama. Le racisme  me dégoûte. Je considère d’ailleurs que la France est un pays raciste. Mais je regarde d’un oeil circonspect la philosophie de l’opposition. Je ne vois pas comment les choses peuvent s’arranger en se montant les uns contre les autres. Je suis en revanche 100% pro discrimination positive et pro-quotas afin de tordre le bras des décideurs pour intégrer une diversité représentative dans les entreprises et les institutions. Quand aux blancs qui se cachent derrière leurs petits doigts, je les méprise. 

Bref, cet article m’a fait halluciné sur le niveau du racisme en France :

Tel un virus, le racisme mute et chaque mutation le rend plus dangereux, alertent les auteurs. Les vieux stéréotypes décrétant l’infériorité physique et morale des minorités ciblées font place à de pseudo-arguments culturels destinés à établir une incompatibilité entre les valeurs et les mœurs de certaines “races” avec la République.

Ainsi, pour vous donner une idée du cancer qu’est le racisme :

Ainsi, 45 % des personnes interrogées sont convaincues que « l’islam est une menace pour l’identité de la France » (+ 1 point par rapport à 2018) ; 37 % jugent que « l’immigration est la principale cause de l’insécurité » (+ 3 points) ; 59 % sont persuadés que « de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale » (+ 2 points) ; 60 % pensent que « les Roms [qui restent la minorité la plus stigmatisée] exploitent très souvent les enfants » (– 3 points) ; et 34 % continuent de penser que « les juifs ont un rapport particulier à l’argent » (– 2 points).

Je ne sais pas quoi ajouter. Si ce n’est que je soutiens les gens qui manifestent leur honte, c’est à gerber.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s