Les petits gestes ne suffisent pas à freiner le dérèglement climatique, mais il faut quand même les encourager

Publiée il y a quelques jours dans le journal, cette colonne (capture infra) m’a fait frissonner. Si le point de vue de son auteur est défendable (attention à ne pas compter que sur les actions individuelles pour freiner le dérèglement climatique) je ne suis pas d’accord avec lui.

On ne devrait pas dire aux gens qui prennent leur vélo occasionnellement et trient leur déchet que c’est inutile. On ne peut, on ne doit, que les encourager à aller plus loin.

Peu importe qui partagera ces points de vue – je suis pour le coup, comme l’auteur, assez sceptique vis à vis de la capacité du marché à se charger lui même à la bonne vitesse de la transition – mais on doit être encourageant.

Le chiffre soulevé par l’article au sujet de la réduction décevante des émissions de gaz à effet de serre pendant le confinement de plus de la moitié de l’humanité (et pas la moins polluante) montre par ailleurs que les 2 gros leviers de réduction de notre impact sont identifiés : consommation énergétique et alimentation.

Or je ne vois pas beaucoup de frein à inciter les consommateurs à freiner lourdement voire arrêter la viande ainsi que les fruits exotiques et/ou importés (ce n’est pas si difficile). Idem pour la consommation d’énergie à la maison (attention on ne parle pas de transport ici mais il va de soi qu’il faut arrêter les city breaks en vol low cost).

Peut-être que cela ne suffira pas mais en l’absence de consensus institutionnel permettant de prendre des mesures drastiques, les petits gestes sont tout de même les bienvenus. C’est un peu facile d’attendre des décisions d’en haut alors qu’on sait bien qu’elles n’arriveront qu’au compte goutte, ne serait ce que pour ne pas mettre la moitié de la population mondiale travaillant dans l’industrie carbone au chômage du jour au lendemain.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s