Tout point de vue est bon à prendre : une illustration intéressante de l’anti-racisme

Le mouvement anti-raciste continue de m’intriguer.

A l’issue d’une conversation avec des collègues de travail, Quentin m’a partagé ce post Instagram.

Peu importe si vous vous sentez d’accord avec les idées véhiculées par ce contenu, je trouve qu’il mérite d’être lu, a fortiori si vous êtes, comme moi, blanc, homme, diplômé, actif.

Ce qui est amusant en lisant ce document, c’est la réaction de rejet presque naturelle qui en résulte (qui n’est pas sans rappeler celle de Elisabeth Badinter, elle-aussi dominante) : on remarque l’absence de chiffre, on pointe du doigt les idéologies contestables, on se sent troublé d’être désigné fauteur de trouble alors qu’on a l’impression (à juste titre) d’être dans le bon camp.

Peu importe la manière de recevoir cet article, ce point de vue me parait important, ne serait-ce que pour se ré-assouplir les muscles de l’empathie.

Ce que j’aime également, c’est qu’il se contente de défendre une idée fondamentale de notre République, issue de la DDHC : l’égalité. Et tant qu’il y aura de telles disparités de traitements, on ne pourra nier que l’égalité qui nous parle est celle des blancs.

Pour finir, j’aime la manière dont ce discours attaque doucement la sociologie, qui paraît ici totalement dépassée tant il est tabou d’aborder le sujet de la race/des origines/de la couleur de peau dans notre pays. On pourrait se dire que les émetteurs de ces idées font le procès de la misère sociale – la grande explication à tous nos problèmes depuis Victor Hugo – mais pas du tout, il rentre sur le sujet par la couleur. Ce qui est troublant. Mais intéressant.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s