Ma tribune dans CB News assorties de commentaires additionnels

Au risque de passer pour un abominable égocentrique, je voulais partager avec vous la tribune que j’ai publié dans CB News il y a quelques jours.

D’abord pour remercier Amelle Nebia, ensuite pour garder une trace dans NLQ (qui me sert de pense-bête), finalement pour faire un point additionnel sur ce point de vue.

Je suis convaincu par ce que j’ai écris, ce n’est pas une posture.

Il est difficile d’imposer un agenda de communication à des entreprises qui ont leurs propres impératifs (financer l’électrique par le développement à tout crin de SUV dans l’industrie automobile par exemple). Il me paraît pourtant crucial de faire évoluer nos briefs, nos réflexions, nos recommandations en direction des comportements vertueux. En mettant en scène des produits et des usages qui durent, qui sont réparables, qui ont été fabriqués dans des conditions décentes, qui n’incitent pas à la surconsommation.

Les marques qui ont des gammes peuvent tout à fait donner plus d’importance à leurs produits durables. Les produits qui n’ont pas de gamme peuvent choisir de mettre en scène des usages responsables. Nous ne devrions pas attendre les recommandations de l’ARPP pour prendre les devants. Nous devons aider les marques à prendre de l’avance. Les marques non durables seront mortes en 2050.

Autre point important : notre devoir consiste à livrer des avis qui dépassent nos livrables et concernent tout l’écosystème de marque d’une entreprise. Il ne suffit de faire la réclame d’un véhicule électrique, il faut que ce dernier soit disponible en concession. On connaît trop bien les gruges des industriels pour écouler leurs vieux stocks de diesel en attirant par des messages élec. Il est facile de se cacher derrière une obscure gouvernance qui ne donne pas de responsabilités aux distributeurs (pour illustrer plus radicalement ce propos, vous imaginez si on vous expliquez que les freins de votre bagnole ne fonctionnent pas parce qu’ils ont été fabriqués par un sous-traitant ?). Nous devons nous sentir garant de l’intégralité de l’expérience de marque, pas uniquement de notre pas de porte.

Dernier point, fondamental. Ne surtout pas donner l’impression que le durable est réservé aux riches. Un t-shirt à 20 euros fabriqué en France n’est pas cher. Il donne l’impression d’être cher car ça fait 20 ans que Zara a perverti la valeurs des choses en nous vendant des produits fabriqués dans des caves par des enfants tristes. Il y a 30 ans c’est le prix qu’on payait pour un t-shirt. Par ailleurs, en déportant les efforts industriels du côté des produits durables, on réduira le fossé entre le coût durable et le coût non durable. Nous devons rendre sexy le mieux et détériorer la valeur du plus.

2 thoughts on “Ma tribune dans CB News assorties de commentaires additionnels”

  1. Bravo pour cette tribune. Je partage ton point de vue même si c’est un combat compliqué vis-à-vis de nos clients. et ce n’est clairement pas en ajoutant une mention “en avez-vous vraiment besoin?” que l’on réussira à faire changer les choses. Il n’y a pas que les consommateurs qui doivent prendre la mesure de leur consommation, mais c’est aussi aux annonceurs/industriels de favoriser de nouveaux comportements. En revanche, attention, valeur ne veut pas seulement dire prix. Un t-shirt est déjà vendu 20€ chez Maje mais est produit dans les mêmes conditions que celui de Zara. Et ça n’en est que plus regrettable… Merci en tous cas de donner de la visibilité à ces idées, qui devraient être sur toutes les lèvres des dirigeants actuellement mais ne le sont pas encore assez malheureusement.

    Liked by 1 person

    1. Oui tu as raison la valeur faciale d’un produit doit sassortir d’une démarche de production plus vertueuse tu as bien raison

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s