Le CRM est-il un métier de financier ?

How Starbucks borrows money from its customers at a negative 10% interest rate

Derrière cette formulation un peu provocatrice se cache une question de fond.

Qu’advient-il de l’argent qui dort dans les cartes de fidélité, les cartes cadeaux, les cartes de crédit, les avoirs en tout genre ?

Si l’on en croit cet article de BoingBoing, les 1,6 milliards de dollars qui sommeillent sur les cartes de fidélité Starbucks permettent à l’entreprise de faire levier auprès des banques pour mobiliser de la dette. En ce sens, cet argent est traité comme une forme de trésorerie :

This is a pretty incredible number. Stored value card liabilities are the money that you, oh loyal Starbucks customer, use to buy coffee. What you might not realize is that these balances simultaneously function as a loan to Starbucks. Starbucks doesn’t pay any interest on balances held in the Starbucks app or gift cards. You, the loyal customer, are providing the company with free debt.

Mieux : dans la mesure où des avoirs sont oubliés/jamais dépensés (à peu près 10% en 2018 dans le cas de Starbucks) c’est comme si les fidèles prêtaient de l’argent à la boite à un taux négatif.

Bref, de manière générale, il est tentant de s’interroger sur l’utilisation de ces valises flottantes.

J’avais déjà eu le débat avec des gens en agence média : certains prétendant que l’argent des annonceurs passaient par une caisse interne avant de regagner les coffres des éditeurs. Même si ce passage était de courte durée, il permettait de faire *travailler l’argent* et d’assurer une seconde source de revenus.

Quand on sait que la spéculation, la trading à haute fréquence ou l’obsession pour le court terme guide notre économie (dont nous sommes le bras armé), il est tout à fait plausible que l’argent servant à acheter le média opère une courte virée en bourse avant d’aller nourrir les éditeurs.

Personne n’a jamais été capable de corroborer cette théorie ni de l’infirmer.

Alors ? Complot ?

1 thought on “Le CRM est-il un métier de financier ?”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s