En dézoomant un peu, on observe une appréciation structurelle en hausse de la tolérance des Français vis à vis des uns et des autres

Cette interview publiée hier dans Libération est édifiante.

Le sociologue Vincent Tiberj nous y apprend que les attentats du 13 novembre 2015 ont généré une hausse de la tolérance à l’égard des origines et des religions diverses chez les Français. Parce que le gouvernement de l’époque avait réagi en appelant à l’unité nationale.

Un contraste saisissant avec l’obsession du gouvernement actuel, marchant dans les pas du sarkozisme, dont le traitement *séparatiste* des émeutes de 2005 avait dégradé la tolérance des Français.

Les attentats sont impardonnables.

Mais la République c’est le vivre ensemble. Pas la défiance ensemble.

En 3 ans, ce gouvernement est passé d’une vision où les élites inspirent à une vision où les élites méprisent.

1 thought on “En dézoomant un peu, on observe une appréciation structurelle en hausse de la tolérance des Français vis à vis des uns et des autres”

  1. La resolution n’est pas assez claire pour lire l’article, mais ton propos resonne bien vrai. Vivant a Londres et ayant vecu au Canada, il semble que la France est tres tres loin d’etre capable d’avoir un vrai debat social sur l’integration des minorites ethniques sans que cela ne tourne en un debat puant sur l’integration et le racisme. Tout le monde celebre tres vite les Obama and Harris en France, mais la representation dans nos elites politques est absolument afligeante pour un pays qui a entre 4 et 7 millions de musulmans. Le cabinet ministeriel le plus diverse etait peut-etre Sarkozy… c’est dire.

    Par contre, pas sur que la derniere phrase soit tres vraie. Des le debut Macron a montre que ses elites n’allaient pas forcement inspirer bien longtemps avec sa gestion de la crise des migrants transalpins…

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s