Les agences qui lancent des offres conseils kidnappent les talents

Plus le temps passe et plus le marché bruisse d’une rumeur persistante : les agences de communication (créa, média, digital) gagneraient à devenir des *cabinets de conseil*.

En faisant un pas en arrière, on constate en effet une multiplication de lancement d’offres, entités,  filiales dédiées au consulting.

Je vais vous faire une confidence. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans un cabinet de conseil ne peut pas imaginer à 10% en quoi consiste ce métier. Nous en avons fait l’expérience en rejoignant Artefact, montée par des anciens McKinsey. Le conseil en communication est un métier de vente de campagne, le conseil tout court est un métier de vente de transformation, ie. tout et n’importe quoi. Le choc culturel est immense.

Comme chacun sait, les cabinets de conseil sont 100x plus gros que les groupes de communication. En valeur absolue comme en dynamisme (cf. figures ci-dessous). Autant vous dire que cela n’aide pas à équilibrer le débat. En réalité il n’y en pas. Il faut s’adapter. Ou mourir.

En lançant des offres de conseil, les groupes de communication ne mettent pas uniquement en danger leur culture d’entreprise (une donnée éminemment clé dans les secteurs créatifs) mais risque de créer un fossé entre les porteurs de l’offre conseil et les non-porteurs de l’offre conseil.

En se lançant dans le conseil, les groupes de communication isolent leurs talents (on peut subsumer que les gens qui sont chargés de la double mission de réformer le modèle et relancer la croissance des groupes sont des talents) du coeur du réacteur du métier de la communication : la production d’actifs créatifs.

Voyez comme les cabinets de conseil galèrent à être créatifs, malgré des ressources illimitées. Pourquoi les groupes de com réussiraient à faire la route inverse, dans un contexte déprimé ?

Je ne pense pas qu’il soit le moment de couper les haut potentiels du coeur de métier des groupes de com.

C’est le moment de serrer les coudes et exceller dans leur coeur de métier plutôt que de faire bande à part.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s