Pourrions nous arrêter le style hardcore pastel ?

J’ai aimé cet article Linkedin dédié à la critique de l’esthétique Millennial chère aux startups.

Je n’ai pas la moindre idée de la personne qui a écrit ce texte mais en tant que communicant, il est impossible de ne pas être sensible à ce corpus de mauvaises pratiques.

D’abord parce que le degré de mimétisme entre les marques qui emploient cette esthétique est délirant. Si ce look a pu être cool il y a 10 ans parce qu’innovant, désormais chaque startup semble chercher à ressembler à ses multiples concurrents. Ce qui va à rebours des bonnes pratiques du branding (même si je suis largement d’accord pour dire que le branding ne suffit à rien).

Ensuite parce que cette esthétique semble, comme l’indique l’auteur, déconnectée de la réalité. Problèmes sociaux, raciaux, environnementaux… Tout cela est exclus de l’esthétique Millennial, qui vit dans un film de Jacques Demy (respect éternel pour Jacques Demy) aseptisé. On ne retrouve aucunement l’engagement de la génération Greta.

Finalement parce que comme l’indiquait NME au sujet du style hardcore pastel de James Blake, on s’ennuie (on aurait également pu citer ici aussi Bon Iver ou Sigur Ros).

Dove ou Nike essaient de sauver le monde, les startups pas du tout.

Je trouve ça assez étrange dans le fond.

2 thoughts on “Pourrions nous arrêter le style hardcore pastel ?”

  1. Tout ça, c’est un peu l’éternel problème que tu as quand tu est DA. Très – trop – souvent tu tombe sur des gens qui ne prennent pas l’image comme un élément de communication mais comme un simple habillage de leur message, et on arrive très très vite sur un débat hyper stérile du j’aime / j’aime pas. Cerise sur le McDo, le style “design et UX” qui a rationalisé ce qu’il restait de vivant à cette fichue DA “parce que tu as vu apple comment-ils marchent ? il nous faut une com’ à la apple, en plus le minimalisme c’est beau, c’est épuré, c’est smaaaart…”.

    Ayant pris un pitch il y a quelques temps sur une grosse écurie de la mode Française, le débat a été abord” sur ce qu’était le Luxe. Chez nos amis les plus âgés, le Luxe c’était sobre, minimal, noir et blanc. Chez les plus Gen Z. / millenial d’entre nous, on cherchait un truc plus vivant, plus rentre dedans quitte à fleurter avec le mauvais goût.
    Bref cette mode si neutre a le don de ne blesser personne, et de mon point de vue c’est le look des millenials vu par les boomers parce que ça ne rebute pas les plus âgés. Et tant qu’il n’y en aura pas un qui aura le culot de montrer aux autres – même si ça commence un peu – en ayant un gros carton, on restera avec ce genre d’esthétique bien rincée et qui m’évoque toujours autant 2010.

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s