Les tickets-restaurants en papier c’était mieux

Il faudra m’expliquer un jour l’élément rationnel justifiant l’abandon des titres restaurants papier au bénéfice de cartes dématérialisées.

Cela prend autant de place, cela ne se perd pas moins, cela n’offre aucun avantage additionnel (pas de système de fidélité, pas de cash back, pas d’arrondi solidaire… rien).

Et par pitié, ne me parlez pas de la possibilité de coupler sa carte bancaire sur ses ticket restaurants c’est ridicule.

Les deux grosses différences sont 100% défavorables pour les salariés.

La première : alors que les entreprises versaient en début de mois sous formes de titres l’argent des équipes pour qu’elles puissent manger, cet argent est désormais immobilisé sur une carte opérée par je-ne-sais-quel-acteur. Il apparait d’ailleurs assez évident que cet argent n’est pas immobilisé mais travaille sur les marchés, je ne sais de quelle manière.

La seconde : c’est le fléchage inutile que cela fait peser sur les salariés.

Contraint de dépenser une somme quotidienne plafonnée, ils ne peuvent plus cumuler, ils ne peuvent plus inviter, et le pire dans tout cela, c’est qu’ils ne peuvent plus donner.

La quantité de personnes sans abri dans les grandes villes ne décroit pas mais la quantité d’argent liquide disponible dans nos poches diminue à vue d’oeil. En l’absence de pièces, un ticket-restaurant faisait plus que l’affaire.

La dématérialisation des cartes offre la sensation, sans cesse renouvelée, de ne pas pouvoir aider les gens.

C’est insupportable, je le dis.

Surtout quand on voit des publicités en ce moment pour des cartes qui se vantent de leur inutilité au temps du télétravail.

Ca me noue la gorge.

2 thoughts on “Les tickets-restaurants en papier c’était mieux”

  1. Hello Jean,
    Le papier avait certes des avantages et je ne réfute pas tes arguments mais sache qu’avec Swile, tu peux faire des dons automatiques aux assos de ton choix dès lors que tu fais un achat avec ta carte.
    Avec les nouvelles cartes ticket resto, tu peux faire des achats non alimentaires et je trouve que cela contribue à améliorer ton pouvoir d’achat.

    Like

    1. Merci pour ton commentaire. Ok pour le point sur les assos mais ça sent un peu le soulagement de bonne conscience. On pouvait aussi faire du non alim avec des titres papiers

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s